Avertir le modérateur

24/03/2009

L'enfance portée aux nues

picture.jpgNue, le corps entièrement huilé et le visage très maquillé, Brooke Shields a un regard pénétrant, légèrement par en-dessous. Troublante, émergeant d'un nuage de fumée, elle a 10 ans sur ce cliché pris par Gary Gross en 1975.

Trois ans plus tard, elle incarne une prostituée de 12 ans dans le film très controversé de Louis Malle Pretty Baby.

Jusqu'au 24 mai se tient à la Bibliothèque Nationale de France «Controverses, photographies à histoires», une exposition présentant 73 photographies ayant soulevé en leur temps des problèmes éthiques, moraux ou juridiques.

Jock Sturges, Annelies Strba, Lewis Caroll... autant d'artistes à avoir dénudé l'enfance dans leur oeuvre photographique. Au-delà de la nudité, ce sont les comportements aguicheurs, ouvertement provoquants, séduisants qui perturbent. Où est la lisière entre art et perversité? Quand est-ce que l'intégrité de l'enfant est bafouée et qu'il est pris comme un objet? L'art permet-il de tout oser?

En littérature, cinéma, musique, photographie, peinture... Les artistes ont choqué l'opinion publique par ce rôle ambigu donné aux enfants. Est-ce "les bonnes gens" qui sont puribonds et moralisateurs où les artistes qui, flirtant avec la pédophilie, dépassent les bornes? A vous de juger.

Photographie

-1.jpg

La petite sur la photo est Eva, la fille de la photographe Irina Ionesco.-3.jpg

Cette Française d'origine roumaine née en 1935 est surtout connue pour les photos qui mettent en scène sa fille entre 5 et 11 ans.

Ce travail très controversé a commencé en 1965 et aboutit en 2004 à un ouvrage regroupant 124 clichés d'Eva.

 

 

 

  • Lewis Carroll

-4.jpgVous connaissez Alice au Pays des Merveilles. Mais savez-vous que pendant toute son enfance une véritable petite fille, Alice Liddell, fut la muse de l'écrivain Lewis Carroll? A la naissance de la photographie, dans la deuxième moitié du XIXe, l'écrivain fut renommé pour son talent de photographe amateur. Son sujet de prédilection? Les petites filles.

 

Peinture

Balthasar Kłossowski de Rola est un peintre figuratif français qui a traversé le XXe siècle, né en 1908 il meurt en 2001. Cet enfant d'artistes-5.jpg polonais et russes, amis de Rilke et André Gide fut proche du mouvement surréaliste. La Leçon de guitare de 1934 est sans doutes son oeuvre la plus célèbre, elle provoqua d'intenses controverses par son exposition d'une scène sexuellement explicite.

Dans une lettre à Antoinette de Watteville, sa future femme, il en parle en ces termes : "Je prépare une nouvelle toile. C'est une scène érotique [...] Je veux déclamer au grand jour, avec sincérité et émotion, tout le tragique palpitant d'un drame de la chair, proclamer à grands cris les lois inébranlables de l'instinct. Revenir ainsi au contenu passionné d'un art. Mort aux hypocrites! Ce tableau réprésente une leçon de guitare, une jeune femme a donné une leçon de guitare à une petite fille, après quoi elle continue à jouer de la guitare sur la petite fille. Après avoir fait vibrer les cordes de l'instrument, elle fait vibrer un corps."

Poésie

  • Baudelaire

Balthus s'inspire entre autres de la poésie et du poème "Lesbos" des Fleurs du mal interdit en 1857 :

"Lesbos, terre de nuits chaudes et langoureuses,

qui font qu'à leurs miroirs, stérile volupté!

Les filles aux yeux creux, de leur corps amoureuses,

Caressent les fruits mûrs de leur nubilité".

Littérature

  • Vladimir Nabokov

«Il n'est pas sûr que Lolita trouverait un éditeur aujourd'hui» estimait l'écrivain Alain Robbe-Grillet. Le roman décrit la relation amoureuse et sexuelle entre Humbert Humbert et la jeune fille de 12 ans et demi Dolores Haze. Humbert Humbert est une pédophile assumé, plutôt un "nympholèpte" comme il se décrit, un personnage décrié dans la littérature moderne. Lolita a été repris au cinéma en 1962 par Stanley Kubrick et en 1997 par Adrian Lyne.

  • Ecrits pédophiles et censure

En 2002, le procureur de la République interdit la publication de Rose bonbon de Nicolas Jones-Garlin. Le roman met en scène un narrateur pédophile, amateur de très jeunes filles de 6-7 ans. " Il faut prendre le livre au second degré, il y a un côté humoristique ", dit-on chez Gallimard.

daniel-cohn-bendit-danny-the-red-parigi-14-maggio-1968.1203589748.jpgL'homme politique Daniel Cohn-Bendit est lui aussi, en 2001, d'une vive polémique. avec l'exhumation d'un livre de 1975, Le grand bazar. Il y parle de son activité d'éducateur dans un jardin d'enfants «alternatif» à Francfort : «Il m'était arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette et commencent à me chatouiller. Je réagissais de manière différente selon les circonstances, mais leur désir me posait un problème. Je leur demandais: "Pourquoi ne jouez-vous pas ensemble, pourquoi m'avez-vous choisi, moi, et pas les autres gosses?" Mais s'ils insistaient, je les caressais quand même».

Il y a fiction et réalité. Mais où s'arrète la littérature? De quelle nature est le journal intime? La frontière entre le roman et le compte-rendu est ténue et son franchissement met beaucoup de nos contemporains mal à l'aise. Mais la provocation n'est-elle pas l'amour chéri des artistes? Un zeste de musique pour nous le rappeller: "L'amour que nous ne ferons jamais ensemble est le plus beau le plus violent le plus pur le plus enivrant" chante une Charlotte Gainsbourg allongée et mi-nue à 13 ans dans Lemon incest.ser1.jpg

 

Léa Zilber

 

Pour aller plus loin :

"Le dernier tabou, la pédophilie"

par Marie Gobin
Lire, décembre 2001 / janvier 2002

16:07 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : exposition, art

Commentaires

Brooke Shield,
Douze ans,
Si belle,
Et déjà,
Si jolie !
Douze ans !
Et déjà,
Si nue,
Si belle,
Si jolie...!
Ce soir,
Je te le dis :
Ce soir,
De te voir,
Si jeune,
Si belle,
Si jolie,
Ce soir,
A te voir,
Je me caresse,
Et je jouis...!
Et tu te caresses,
Et tu jouis,
Et moi,
Ton Antoine,
Et toi,
Ma Brooke Shield,
Pour toi,
Pour moi,
Notre émoi,
Moi,
En toi,
Pour toi,
Déjà,
De toi,
Je jouis,
De moi,
Tu jouis,
Et de moi,
Tu jouiras,
Et de toi,
Je jouirai,
Pour la vie...!
Antoine GED

Écrit par : Antoine GED | 02/04/2009

Sorry, Brooke !
Your name isn't Shield !
Your name is Shields !
Sorry !
Love,
Antoine Hakim-Ged

Écrit par : Antoine GED | 03/04/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu