Avertir le modérateur

23/03/2009

LA FRANCE ET L’ECONOMIE D’ENERGIE NE FONT PAS BON MENAGE

Samedi 29 mars, l’organisation non gouvernementale WWF invite les terriens à couper l’électricité de 20h30 à 21h30 pour lutter contre le réchauffement climatique. Objectif : prouver qu’à travers ce simple geste, la consommation énergétique est réduite, et que les émissions de gaz à effet de serre diminuent.



En 2007, Sydney lance l’offensive. 2 millions d’habitants éteignent la lumière, même le célèbre Opéra participe au black-out. L’année suivante, le message s’est propagé faisant de cet événement local, une initiative mondiale. De San Francisco à Tel-Aviv, en passant par Atlanta, Bangkok et Toronto, la terre va se retrouver durant une heure, plongée dans le noir.

Au total, 85 nations participent à « Une heure pour la Terre ». Pourtant, un pays manque à l’appel : La France. En 2008, la mobilisation dans l’Hexagone se fait à petite, très petite échelle. L’événement passe inaperçu, ni l’Etat ni les mairies ne prennent d’initiatives.

À quelques jours de la manifestation, WWF espère atteindre 2009 le milliard de participants. D’ailleurs, avec le slogan  « Vote for Earth » l’association espère sensibiliser le citoyen à très grande échelle. Le message est simple :  la terre nous appartient  tous, peu importe l’endroit d’où l’on vient, il est nécessaire d’agir ensemble.

Une devise qui semble avoir eu son « petit » effet sur la France. La capitale française a décidé d’organiser un point presse à 20h au pied de la tour Eiffel, suivi d’une extinction de feu de 20h30 à 20h35... De quoi laisser perplexe le citoyen français.

 

Laura Sprung

Commentaires

ah.... ces français...
Merci pour cet article!
Bon sujet, plume légère, lecteur captivé.

Écrit par : ouairdeaux | 03/04/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu