Avertir le modérateur

26/11/2009

5ème journée de la Ligue des champions

5ème journée de la Ligue des champions : un bilan en demi-teinte pour les clubs français :


 Didier Deschamps oscillait entre deux sentiments après le nul (1-1) obtenu par son équipe à Milan, mercredi soir. Déception d’abord, parce que l'Olympique de Marseille devait s’imposer pour assurer sa qualification en 1/8ème de finale. Satisfaction ensuite, parce que son groupe a tout de même su se créer de bonnes occasions et égaliser rapidement. L’équipe a donc manqué sa chance, et aurait pu faire nettement mieux, à l’image de ces deux poteaux touchés par Brandao et Diawara. La qualification semble donc très compromise: l'Olympique de Marseille doit espérer une contreperformance des milanais à Zurich, ou une victoire 3-0 sur la pelouse de Real Madrid.

 

 

 Les Girondins de Bordeaux, déjà assurés de la qualification pour les huitièmes de finale avant cette 5e journée, ont définitivement remporté la première place du groupe après leur victoire face à la Juventus (2-0). Une réussite méritée, où se sont fortement distingués des joueurs comme Plasil, Fernando et Chamack.

 

 

 Alors que Lyon avait l'occasion mardi d'assurer la première place de la poule, c'est la Fiorentina qui s'est qualifiée et assise dans le fauteuil de leader en s'imposant (1-0). Tout est encore possible lors de la dernière journée qui verra L'OL recevoir les hongrois de Debrecen et la Viola se déplacer à Liverpool.

 

 

Polémique : ces retransmissions TV qui dérangent :

 

Hier soir en Ligue des champions, les girondins de Bordeaux ont réalisé l’exploit sur leur terrain en battant la Juventus de Turin. Un match remarquable, qui n’a pourtant pu être suivi que par les quelques privilégiés abonnés à la chaîne Foot +, disponible, avec abonnement préalable à Canalsat, à partir de 8 euros par mois.


Au même moment, TF1 avait choisi, une nouvelle fois, de retransmettre le match de l’Olympique de Marseille. Sur les cinq journées de Ligue des Champions disputées cette saison, trois matchs de l’OM ont été diffusés sur la première chaîne française, contre un seul des bordelais, et aucun de l’Olympique Lyonnais. Ironie de l’histoire : L’OM n’a remporté aucun des matches retransmis, et est le seul club français dont la qualification est bien loin d’être acquise. Un favoritisme qui crève les yeux et fait rugir les supporters des équipes délaissées.


La polémique ne date pas d’hier , mais le constat est toujours aussi évident. Sur les forums de football, beaucoup dénoncent cette mascarade, et reprochent à TF1 d’entretenir un mythe marseillais éculé. Ainsi, Guillaume, bordelais d’adoption, témoigne avec amertume « Tout le monde s'en fout de Bordeaux. Les girondins n'ont jamais fait rêver qui que ce soit d’autres que les bordelais. » Pourtant champions en titre de L1, et auteurs d’un parcours exceptionnel en ligue des champions (premiers d’un groupe comprenant notamment la Juventus de Turin et le Bayern de Munich), les bordelais peinent à attirer sur eux les bonnes grâces des télévisions. La fidélité de TF1 à l’OM se justifie aux vues des parts d'audience réalisées par la chaîne les soirs de match phocéen.

Match de Ligue des champions / Part d’audimat réalisée par TF1
15/09 Milan AC-OM                                                                   26,8%
30/09 OM-Real Madrid                                                              27,9%
21/10 Bordeaux-Bayern Munich                                               24,3%
26/11 OM-Milan AC                                                                   27,8%

On se souvient qu'en 1991, Patrick Le Lay alors président de TF1 avait témoigné lors d’une conférence de presse : «L'Olympique de Marseille, c'est comme Patrick Poivre d'Arvor ou Anne Sinclair, c'est une star de la chaîne, on n'y touche pas ou sinon on me trouve en face ». Quand on voit comment les deux animateurs vedettes ont été tout à tour éjectés de la chaîne quelques années plus tard, on se dit que l’ère de l’hégémonie marseillaise sur TF1 est peut être en danger. Surtout aux vues de ces résultats décevants en Ligue des champions...


CHABAS Charlotte

15:58 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu