Avertir le modérateur

26/11/2009

Innondations, grippe A, bousculades... Un pèlerinage sous tensions

 

 


 

Trois millions de pélerins sont sous haute surveillance à La Mecque. Depuis mardi, des milliers de fidèles convergent vers la ville sainte. Les autorités Saoudiennes doivent protéger la foule des bousculades, de la grippe A et des intempéries.

LA MECQUE.jpg
Photo: La Mecque, 2008
Crédit: pythacli.chez-alice.fr/arabes.htm

 

La sécurité, une priorité – Près de 100.000 agents des forces de l'ordre assurent la sécurité du pèlerinage. Leur mission: éviter tout mouvement de panique. Des bousculades ont déjà eu lieu pendant le pèlerinage à la Mecque, notamment en 1994 (270 morts), 1998 (118 morts) et 2006 (364 morts)
Image 1.png

 

 

 

 

Comment protéger la foule de la grippe A ? – Cette année, le plus grand rassemblement humain de la planète se déroule sous la crainte d’une pandémie mondiale de grippe A (en lire plus sur le blog de Delphine Minoui). Samedi, un communiqué du ministère saoudien de la Santé annonçait la mort de quatre pèlerins venus en Arabie saoudite pour effectuer le hajj. Une Marocaine, un Soudanais et un Indien, tous trois âgés de 75 ans, ainsi qu'une Nigériane de 17 ans sont décédés de la grippe A. Deux d'entre eux présentaient des facteurs de risque de complication. Selon les autorités saoudiennes, ces personnes n'avaient pas respecté les "recommandations annoncées, notamment la vaccination contre la grippe porcine".

L'Arabie Saoudite a pris d’importantes mesures pour éviter la propagation du virus. Les pèlerins désirant entrer sur le territoire de l’Arabie Saoudite doivent être en possession de certificats de vaccination contre la grippe saisonnière et, si le vaccin est disponible, contre la grippe H1N1. Des caméras thermiques ont été installées dans les aéroports empruntés par les pèlerins. 15.000 médecins, agents paramédicaux et techniciens ont été mobilisés pour servir les pèlerins dans les lieux saints.

 

Le péril des innondations - De fortes inondations ont eu lieu mardi dernier, au premier jour du pèlerinage annuel à la Mecque. Ces intempéries ont provoqué la mort d'au moins 13 personnes.

 

 

 

Un pélerinage en images - avec le diaporama photo de L’Express:

Image 5.png

 

 

Quelques points de repère

La Mecque est une ville de l'ouest de l'Arabie Saoudite. Elle est la ville sainte la plus sacrée de l'islam.

Le hajj désigne les cinq journées de pèlerinage à La Mecque. Il est l’un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.

Plusieurs rites précis structurent le pèlerinage à La Mecque. Circonvolutions autour de la Kaaba, déambulations entre Safa et Marwa, rassemblement sur le Mont Arafat et lapidation des stèles de Satan… Pour découvrir le « mode d’emploi » du pèlerinage:

- "Pèlerinage à la Mecque, mode d'emploi" (Article de RTBF)

- Reportage de France 24:

 

 



 

 

 

 

 

 


 

 

Pascale Defrance

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu