Avertir le modérateur

26/11/2009

Iverson annonce sa retraite

 

Sans club depuis son départ de Memphis, début novembre, le basketteur américain aurait exprimer le souhait de quitter définitivement les parquets.

allen-iverson.jpg«Je tiens à annoncer mon intention de me retirer de la NBA». Allen Iverson, 34 ans, a créé la surprise hier en annonçant dans un communiqué publié sur le site du journaliste indépendant Stephen A. Smith, stephena.com, son intention de mettre fin à sa carrière de joueur professionnel.

Arrivé au début de la saison à Memphis, le joueur a quitté les Grizzlies en novembre, après avoir à peine joué trois rencontres, mécontent de son statut de remplaçant.

Déjà sa saison dernière n'avait pas été très réussie après son transfert de Denver à Detroit. Il n'avait pas joué la fin de la saison, refusant là encore, un statut de remplaçant.

Une fin de carrière chaotique

Aujourd’hui, face au manque de propositions concrètes, le basketteur a dû se rendre à l'évidence. Plus aucune franchise ne semble prête à engager le joueur. Incapables de pouvoir satisfaire les prétentions salariales élevées d’Iverson, les New York Knicks ont fini par renoncer à engager le joueur ces derniers jours.

Surtout, engager Iverson semble faire courir le risque à une équipe de faire voler en éclats son collectif. Joueur d’exception, l’ancien arrière des Sixers n’a pas toujours été un coéquipier exemplaire, ne se satisfaisant que du rôle de leader. Un statut qu’il ne justifiait pas toujours par son attitude sur et en-dehors du terrain.

Ainsi, hormis en 2001 et l’accession des Sixers de Philadelphie aux NBA Finals, ses équipes n’ont que très rarement brillé. Son manque d’altruisme semble aujourd’hui avoir décourager plusieurs franchises à lui accorder une dernière chance.

Un des plus grands joueurs de l’Histoire de la NBA

Surnommé The Answer (« La réponse ») par son sponsor, l'équimentier Reebok, en réponse à la question « Qui sera le successeur de Michael Jordan ? », Iverson n’en restera pas moins comme l’un des meilleurs joueurs de NBA de ces dernières années.
Choisi comme numéro 1 de la draft en 1996 par Philadelphie, Iverson a très vite justifié son statut de grand espoir du basket. Malgré un petit gabarit (1m83, 75 kg), il a pendant treize saisons enfilé les points grâce à une vitesse hors du commun et une endurance sans faille.

 


Au cours de sa carrière, Iverson aura remporté essentiellement des distinctions individuelles, terminant meilleur marqueur de la NBA à quatre reprises (1999, 2001, 2002 et 2005) et étant sélectionné à dix reprises pour le All-Star Game.

Iverson était l'un des quatre seuls joueurs encore en activité dans la ligue NBA à avoir inscrit plus de 20 000 points dans sa carrière (à côté de Kobe Bryant, Kevin Garnett et Shaquille O'Neal).

Ces seuls faits d’armes au niveau collectif resteront la finale NBA perdue avec Philadelphie en 2001, face aux Lakers de Los Angeles et une médaille de bronze aux JO d'Athènes en 2004 avec les Etats-Unis. Un palmarès plutôt maigre au regard de l’extraordinaire talent de ce joueur

 

Sébastien Billard

16:08 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : basket, retraite, nba, iverson

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu