Avertir le modérateur

26/11/2009

Les smartphones boostent le marché du mobile

La crise est finie pour les fabricants de téléphones portables. Après avoir connu un recul au cours de la première moitié de l'année 2009, le marché du mobile connaît actuellement un regain de forme, dopé par le juteux succès des smartphones.


Cette année, la hotte du père Noël pourrait bien être moins encombrante que les années précédentes. Même si les écrans plats et les ordinateurs portables restent des valeurs sûres dans les prévisions d’achats des Français, le véritable cadeau star de cette année pourrait bien être le smartphone. À la fois téléphone, terminal Internet, lecteur MP3 ou encore console de jeux, l’appareil est classé en septième position des prévisions de cadeaux de fin d’année établies par le cabinet d’études de marché GfK. Plus d’un million de ventes de smartphones sont ainsi attendues en France sur les seuls mois de novembre et de décembre, et le boum devrait se poursuivre en 2010, avec une progression des ventes de l’ordre de + 20 à 40 %.

Le succès rencontré par ces téléphones portables multimédias amène les constructeurs à sans cesse étendre et renouveler leur offre, avec surenchère de caractéristiques techniques. Dernière innovation en date, l’intégration dans le nouveau Satio de Sony Ericsson d’un appareil photo qui surclasse en qualité la plupart des compacts grand public. Pour le moment, c’est Nokia qui sort vainqueur de cette bataille des fabricants, même si Apple, boosté par le succès grand public de son iPhone, ou RIM, dont le Blackberry reste très apprécié des professionnels, grapillent rapidement des parts de marché.


Watch CBS News Videos Online


Mais l’autre grand enjeu de la guerre économique et technique qui s’annonce autour des smartphones tient à la mise en concurrence des différents systèmes d’exploitations. Windows Mobile, bien sûr, mais aussi le nouvel Android de Google, et bien sûr le système ultra-intuitif et populaire qui fait les beaux jours d’Apple. Véritable marché dans le marché, les applications payantes qui facilitent la vie des possesseurs de l’iPhone se comptent aujourd’hui en dizaines de milliers. Comme la firme à la pomme aime à le rappeler, « on trouve une application à peu près pour tout ». Pour jouer, pour s’informer, pour s’organiser, ou même pour se tenir informé en permanence de l’opinion de Jean-François Copé sur la vie politique française, les applications se collectionnent comme des petits gadgets colorés, à ranger comme on le souhaite sur l’interface. En avril 2009, Apple annonçait avoir dépassé le milliard de ventes d’applications. Cinq mois plus tard, ce chiffre avait déjà doublé.

Mathieu Derrien

fck-your-smartphone-19388-1259008097-7.jpg

15:51 Publié dans High-Tech | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu