Avertir le modérateur

27/11/2009

Ce qui attend Roman Polanski

Roman Polanski pourrait être libéré sous caution en début de semaine prochaine, dès qu'il aura remis une caution de 4,5 millions de francs à la justice suisse. Une fois remis en liberté, le cinéaste franco-polonais restera soumis à des obligations bien précises. Il devra porter un bracelet de surveillance électronique, en attendant son éventuelle extradition vers les Etats-Unis.

roman_polanski4.jpg

 

 

 

 

 

 

©gossip.whyfame.com

Jeudi, le ministère suisse de la Justice a autorisé le cinéaste franco-polonais à attendre son éventuelle extradition vers les Etats-Unis dans son chalet de Gstaad. Roman Polanski est détenu depuis deux mois en Suisse, dans l’attente d’une décision sur une demande d’extradition formulée par les Etats-Unis. La justice suisse a rejeté deux précédentes demandes de mise en liberté.

Image 7.png

 

L’Office fédéral de la justice a renoncé à recourir contre la libération du cinéaste. La mise en liberté interviendra donc aussitôt que la caution aura été versée et que la surveillance électronique aura été mise en place et testée. Le cinéaste quittera la prison de Winterthour au plus tôt en début de semaine prochaine.


Quel est le montant de la caution ?

Roman Polanski doit s’acquitter avant sa libération d’une caution de 4,5 millions de francs suisses (3 millions d'euros) payée à Berne. La caution sera versée en liquide sur un compte en Suisse. Pour obtenir cette somme, le réalisateur aurait mis en hypothèque son appartement parisien de l’avenue Montaigne, et obtenu ainsi le prêt d’une banque parisienne. Si Roman Polanski ne respecte pas ses engagements, il devra tirer un trait sur ses 3 millions d'euros.

 


A quelles obligations Roman Polanski reste-t-il soumis ?

Roman Polanski possède un chalet à Gstaad. C’est dans cette station huppée des Alpes suisses qu’il sera assigné à résidence, en attendant une éventuelle extradition vers les Etats-Unis. L’assignation à résidence signifie que le cinéaste ne pourra pas quitter son logement sans l’accord d’un magistrat.

Le cinéaste sera contraint de déposer ses papiers d'identité et de porter un bracelet électronique en permanence, jusqu’à ce que les autorités suisses aient rendu une décision définitive sur son extradition. Le bracelet électronique que le réalisateur devra porter se limitera à le localiser dans son chalet, mais ne permettrait pas de le retrouver s'il prenait la fuite.

chalet-polanski-gstaad.jpg

 

 

 

 

 

 

Photo: Le chalet de Gstaad où Roman Polanski sera assigné à résidence.

Crédit: polliat.over-blog.com

 

Quelles ont été les grandes étapes de cette affaire ?

Roman Polanski est sous le coup d'un mandat d’arrêt américain depuis 1978. La justice américaine le recherche pour des "relations sexuelles" avec une mineure de 13 ans, Samantha Geimer, en 1977 à Los Angeles. Le 26 septembre 2009, Roman Polanski, en provenance de Vienne, est arrêté à l’aéroport de Zurich. Le réalisateur était l’invité d’honneur du Festival du film de Zurich qui voulait lui décerner un prix pour son oeuvre.

 

Quand Roman Polanski sera-t-il définitivement fixé sur son sort ?

Les avocats de Roman Polanski vont réclamer la relaxe du réalisateur lors d'une audience en appel le 10 décembre à Los Angeles. Roman Polanski encourt un maximum de deux ans de prison. La victime ne veut plus entendre parler du procès: Elle a déjà déposé trois demandes d'abandon des poursuites.


Quelles réactions suscite cette remise en liberté sous caution ?

Il y a deux mois, l’arrestation de Roman Polanski avait suscité de nombreuses réactions.

 

Image 8.png

Depuis hier, les réactions à l’annonce de la libération du réalisateur se font encore attendre. Les politiques se sont pour l’instant peu exprimés. Aux Etats-Unis, l'affaire n'a pas fait la une des médias.


L'oeuvre de Roman Polanski en cinq dates

1933- Naissance à Paris
1968- Réalise "Rosemary’s Baby"
1974- Réalise "Chinatown"
1988- Réalise "Frantic"
2002- Réalise "Le Pianiste", récompensé de la Palme d’or, sept César et trois Oscar. Bande-annonce du Pianiste:





En 2008, "l'affaire Polanski" avait donné lieu à un documentaire de Marina Zenovich. Bande-annonce:




Pascale Defrance


 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu