Avertir le modérateur

27/11/2009

Michel Barnier nommé commissaire au marché intérieur et aux services financiers

Le président de la commission européenne José Manuel Barroso a présenté vendredi son nouveau collège de commissaires. Michel Barnier est nommé commissaire européen au marché intérieur et aux services financiers.

ALeqM5jytdth54wd5Av61DbvWsgwOB3mrw.jpg

 

 

 

 

 

 

©AFP

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a attribué vendredi les postes de sa nouvelle équipe en confiant un portefeuille économique clé à la France. Pour la première fois, c'est un Français, le conservateur Michel Barnier, qui a obtenu le poste de commissaire chargé du marché intérieur et des services financiers. Ci-dessous, le compte-rendu de la conférence de presse de José Manuel Barroso:

Image 9.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel sera le rôle de Michel Barnier ?

"La tâche que je confie à Michel Barnier est très claire, c'est approfondir le marché intérieur dans toutes ses dimensions. C'est cet approfondissement qui peut nous mener à plus de croissance en Europe", a déclaré José Manuel Barroso.

Michel Barnier succède à l'Irlandais Charlie McCreevy. En tant que commissaire au marché intérieur et aux services financiers, il devra faciliter la libre circulation des biens, des capitaux et des services sur le territoire communautaire. Il aura également une grande influence sur l'agenda de réforme de la supervision financière européenne.

Le portefeuille du Marché intérieur est l'un des principaux postes macroéconomiques de la Commission européenne, avec la Concurrence, attribuée à l'Espagnol Joaquin Almunia, et les Affaires économiques et monétaires, attribuées au Finlandais Olli Rehn. L'UMP a salué par voie de communiqué la nomination de Michel Barnier.


Hésitations en coulisses

José Manuel Barroso a longtemps hésité à confier les services financiers à Michel Barnier. La Grande-Bretagne et la City de Londres s’opposaient à cette nomination, car Paris est favorable à une plus grande régulation du secteur après la crise mondiale. Selon Le Monde.fr, Nicolas Sarkozy aurait «longuement téléphoné à M. Barroso» pour le convaincre d’accepter la proposition française. 


Quand Michel Barnier entrera-t-il en fonction ?

La nouvelle Commission européenne pourrait entrer en fonction le 1er février. Les eurodéputés, réunis en séance plénière, doivent se prononcer sur l'ensemble de la Commission solidairement. Les auditions des commissaires proposés par José Manuel Barroso devraient se dérouler dans le courant du mois de janvier et le vote devrait intervenir la troisième semaine de janvier.

Le blog politique.net et le site touteleurope.fr détaillent ce processus de nomination, et reviennent sur les missions et le fonctionnement de la Commission européenne.


Quel est le parcours de Michel Barnier ?

1951- Michel Barnier naît à La Tronche (Isère).

Après son baccalauréat, il intègre l'École supérieure de commerce de Paris.

1978 à 1993- Député de la Savoie

1982 à 1992- Organisation des Jeux Olympiques d'Albertville

1993 à 1997- Ministre de l'environnement puis ministre délégué aux affaires européennes

1997 à 1999- Sénateur de la Savoie

1999 à 2004- Commissaire européen chargé de la politique régionale et de la réforme des institutions

Image 10.png

 

 

 

 

 

 

 

 

2004 à 2005- Ministre des affaires étrangères

2006- Michel Barnier devient conseiller politique de Nicolas Sarkozy et participe activement à sa campagne présidentielle en 2007.

2007 à 2009- Ministre de l'Agriculture et de la Pêche

Juin 2009- Michel Barnier quitte son ministère pour siéger à Strasbourg au sein du Parti populaire européen (PPE), dont il est vice-président. Selon de nombreux commentateurs, le député européen visait déjà le poste de commissaire européen.

 

Pour aller plus loin:

En juin 2009, le blog politique.net reprennait en détail le parcours de Michel Barnier. Le député européen réagit régulièrement à l'actualité sur son blog. Son profil est accessible à tous sur le réseau Facebook.

 

Pascale Defrance

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu