27/11/2009
15 ans de berlusconneries en vidéos
Silvio Berlusconi, enfant terrible de la politique depuis quinze ans, vient d’être élu «rock star de l’année» par l’édition italienne du magazine Rolling Stones. "Il Cavaliere" ravit ainsi le titre à des légendes du rock de la trempe de Keith Richards. Carlo Antonelli, rédacteur en chef, justifierait ce choix par "son caractère et son tempérament décidément 'rock and roll'".
Retour en vidéos sur les frasques, provocations et dérapages incontrôlés du scandaleux septuagénaire.
1. Une entrée en politique radicale
En 1993, Silvio Berlusconi est connu pour être un riche homme d'affaires. Telemilano, Fininvest, Canale 5.. l'empire Berlusconi passe du bâtiment aux médias. Il achète en 1986 le club du Milan AC, ajoutant la corde sportive à son arc. Principal éditeur italien de livres et de périodiques, premier producteur et distributeur de cinéma italien, les affaires ne lui suffisent plus en 1993: Berlusconi, âgé de 58 ans, décide d'entrer en politique.. une entrée fracassante puisque "son éminence" apporte son soutien au candidat néofascite, Gianfranco Fini, du MSI (Mouvement social italien) à la mairie de Rome.
2. Berlusconi assiste à son procès, "par respect pour la justice"
En 1996, Silvio Berlusconi est inquiété dans une affaire de corruption. Dans sa vie, le président du Conseil aura affronté une dizaine d'affaires judiciaires pour corruption, fraude fiscale, faux en bilan ou financement illicite de parti politique, collusion avec la Mafia.

9. Berlusconi papillonne, Veronica sanctionne
Après la révélation de l'affaire Noemi Letizia, l'épouse de Silvio berlusconi, Veronica Lario, demande le divorce. Dans les médias, on ne parle plus que de ça pour des mois, les révélations
18:35 Publié dans International | Lien permanent | Commentaires (0)
Changement climatique: Sarkozy speaks Commonwealth maintenant
Jeudi il était au Brésil pour parler d’un « accord sur le climat » avant de continuer le lendemain à Trinidad et Tobago pour la même mission au sein du Commonwealth. Mais qu’est ce qui fait tant courir Sarko ? Par Sami Bruno
L’homme est devenu Omnimondial depuis que Barack Obama est arrivé au pouvoir aux Etats Unis. Tant que c’était Georges Bush, Sarkozy ne se cassait pas la tête. De toute manière Bush s’est auto discrédité par ses guerres en Afghanistan et en Irak.
En revanche l’espoir qu’a suscité l’élection de Barack Obama, le rêve drainé par le hissement d’un noir au sommet du plus puissant Etat du monde fait un grand jaloux. Au moins bien déclaré : Sarkozy ne comprend plus rien dans cette histoire. « C’est Barack qui a perdu deux élections partielles dans son pays en l’espace d’un an de mandat. Mais c’est lui que l’opinion publique internationale aime le plus » . Et au chef français de dialoguer avec son ego: « qu’est ce qui est mieux : faut-il être aimé par le monde entier et désapprouvé à l’intérieur par son électorat. Eh bien, moi j’ai fait mieux. A mi-mandat, j’ai déjà gagné et les municipales et les européennes. » Voilà une guerre de l’image déclarée de façon unilatérale par Sarkozy.
… A deux mois du rassemblement mondial au chevet du climat, Sarkozy avait envoyé Jean Louis Borloo, son ministre de l’Environnement en son nom propre et au nom de la République, prêcher la parole de la France aux Africains regroupés à Ouagadougou. Et la coalition s’est formée autour de l’ « Identité climatique ». Parce que la France défend les droits de tous les hommes. Surtout ceux des pauvres comme les habitants des 53 pays d’Afrique. Vos problèmes sont nos problèmes. …
Objectif bien sûr : sauver le sommet de Copenhague qui s'ouvre dans tout juste dix jours et qui risque bien, faute d'engagements précis, de se solder par un « compromis au rabais ». « C'est hors de question », clame Sarkozy chez Lula, le Brésilien. Et au Français de dénoncer tout le manque d'engagement de la Chine et des Etats-Unis, les deux plus gros pollueurs du monde, et la nécessité impérieuse « d'agir pour sauver l'humanité et la planète ».
En chef de la Francophonie, Nicolas Sarkozy va plaider avec ferveur la cause du climat ce vendredi devant 53 autres pays, ceux du Commonwealth, au cours de la réunion plénière de l’Assemblée. Il espère continuer à faire bouger les lignes lors des entretiens qu’il aura en tête à tête dans la matinée en bilatérale avec le Premier ministre indien Manmohan Singh, puis avec le président sud-africain Jacob Zuma. Nicolas Sarkozy ne désespère pas de rallier les dirigeants de ces deux grands pays émergents à la cause climatique. Tout comme il prétendrait avoir sauver l’économie mondiale lors des sommets du G8 à Londres et à Pittsburgh.
18:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, barack obama, climat, commonwealth, copenhague, france, amérique, lula, brésil, manmohan singh
Est-ce vraiment moins difficile d’avorter en France aujourd’hui?
17 janvier 1975: L’Assemblée nationale adopte la «loi Veil», du nom de la ministre de la santé de l’époque Simone Veil. L’interruption volontaire de grossesse (IVG) devient légale en France. Alors, 34 ans après, les choses ont-elles vraiment changé? Culpabilisation, manque de psychologie, tabou...Au travers des témoignages d'internautes, certaines bêtes noires des féministes semblent encore avoir la vie dure.
· L’IVG est encore taboue dans la société: Nombreux sont les témoignages de femmes évoquant un besoin de cacher leur recours à une IVG, par peur du regard ou du jugement des autres."J'en ai parlé à 15 personnes de mon entourage, triées sur le volet; des personnes qui ne me jugeraient pas et me comprendraient.", raconte Marlro1, qui évoque également la "honte" qu'elle a pu ressentir. La culpabilité imprègne elle aussi fortement les récits de ces expériences douloureuses. Tout ceci contribue bien souvent à isoler la femme concernée, qui doit faire face à une épreuve difficile, qu’il lui faut de surcroît affronter seule, ou entourée d’un cercle très restreint, comme c'est le cas d'Estelle0123, qui confie avoir eu "peur de la réaction de ses amis".
· La question suscite encore de violents débats: A partir de quand commence la vie? Avorter, est-ce tuer? Trois décennies de légalité ne semblent pas avoir affaibli les arguments des anti-IVG: pour Galette13, "Beaucoup de gens assimilent encore l'IVG à un meurtre, et les femmes à des criminelles". D’autres, comme Jullypetit, dénoncent un «carcan judéo-chrétien» qui étoufferait les femmes ayant recours à l’avortement.
· L’accueil du personnel médical laisse parfois à désirer: « Il y a du boulot encore!», écrit Marlro1 au sujet de la manière dont elle a été accueillie à l’hôpital. Manque d’informations sur le déroulement de la procédure, indifférence des soignants, sentiment d’être délaissée, jugée ou irresponsable…Les critiques ne manquent pas, et les témoignages laissent transparaître le chemin qui reste à parcourir. Aurore se souvient des remarques d’une infirmière: « Quand on ne sait pas prendre la pilule, on en assume les conséquences ». Quant à Marlène, comme beaucoup d’autres, elle déplore que sa détresse psychique n’ait pas été prise en compte.
· Vouloir n’est pas toujours pouvoir: Les disparités régionales en la matière sont grandes: dans certaines régions, comme en Ile-de-France, le délai d’attente peut aller jusqu’à 15 jours, soit trois fois le temps recommandé par la Haute autorité de la santé. Cette attente s’explique par le décalage entre le nombre de femmes ayant besoin de recourir à cet acte, et la pénurie de centres d’IVG : trois ont fermé depuis le mois de mai 2009. Il n’en reste aujourd’hui plus qu’une douzaine dans la région.
Dans d’autres régions, c’est le manque de moyens dont souffrent les plannings familiaux qui cause des sous-effectifs médicaux, ou encore l’absence de référent psychologiques dont pourraient avoir besoin les patientes. Lou7bc tire la sonnette d'alarme, et rappelle que "si le droit à l'IVG n'est pas encore remis en question, il pourrait bien l'être à l'avenir".
· Des avancées mal relayées: Le manque d’informations pose parfois un réel problème, notamment dans le cas des jeunes filles mineures comme +Su+: beaucoup ne connaissent pas l’évolution de la loi : depuis 2001, il ne leur est plus nécessaire d’avoir l’autorisation parentale pour subir une IVG. Gaia291 constate enfin que "certaines femmes ignorent également la gratuité de l’acte pour les bénéficiaires de l’assurance maladie."
En savoir plus:
Dossier : de la légalisation de l'IVG à nos jours
17:48 Publié dans France - Société | Lien permanent | Commentaires (0)