Avertir le modérateur

27/11/2009

15 ans de berlusconneries en vidéos

s-SILVIO-ROCKSTAR-large.jpg

Silvio Berlusconi, enfant terrible de la politique depuis quinze ans, vient d’être élu «rock star de l’année» par l’édition italienne du magazine Rolling Stones. "Il Cavaliere" ravit ainsi le titre à des légendes du rock de la trempe de Keith Richards. Carlo Antonelli, rédacteur en chef, justifierait ce choix par "son caractère et son tempérament décidément 'rock and roll'".


Retour en vidéos sur les frasques, provocations et dérapages incontrôlés du scandaleux septuagénaire.


1. Une entrée en politique radicale

En 1993, Silvio Berlusconi est connu pour être un riche homme d'affaires. Telemilano, Fininvest, Canale 5.. l'empire Berlusconi passe du bâtiment aux médias. Il achète en 1986 le club du Milan AC, ajoutant la corde sportive à son arc. Principal éditeur italien de livres et de périodiques, premier producteur et distributeur de cinéma italien, les affaires ne lui suffisent plus en 1993: Berlusconi, âgé de 58 ans, décide d'entrer en politique.. une entrée fracassante puisque "son éminence" apporte son soutien au candidat néofascite, Gianfranco Fini, du MSI (Mouvement social italien) à la mairie de Rome.

 

2. Berlusconi assiste à son procès, "par respect pour la justice"

En 1996, Silvio Berlusconi est inquiété dans une affaire de corruption. Dans sa vie, le président du Conseil aura affronté une dizaine d'affaires judiciaires pour corruption, fraude fiscale, faux en bilan ou financement illicite de parti politique, collusion avec la Mafia.

Image 1.png
Pour lire la vidéo, cliquer sur l'image.



3. Régionales 2000 : dépenser sans compter

En 2000, Silvio Berlusconi compte bien marquer les esprits pour remporter des élections primordiales en vue des législatives à venir. Il ne lésigne pas sur les moyens: yacht de croisière sur lequel il emmène ses partisans, chorale qui entonne religieusement l'hymne du parti Forza Italia par lui-même composé... une provocation de plus pour la gauche. L'homme le plus riche de l'Italie y va d'auto-glorifications pour convaincre de sa réussite.

Image 2.png
Pour lire la vidéo, cliquer sur l'image.



4. Berlusconi déclenche les foudres des pays arabes

En 2001, Berlusconi tient des propos islamophobes lors d'un passage à Berlin : il affirme la supériorité de l'occident sur l'Islam. L'Europe condamne, la Ligue Arabe exige des excuses.
Image 4.png
Pour lire la vidéo, cliquer sur l'image



5. La petite phrase qui scandalise l'Allemagne..

En 2003, nouveau dérapage du Cavaliere. Cette fois, Silvio Berlusconi lâche en pleine séance du Parlement européen une "blague" qui ne fera rire que lui, proposant au député Martin Schulz un rôle de Kapo dans un film italien sur les camps nazis...

Image 3.png
Pour lire la vidéo, cliquer sur l'image.



6. Il met en lambeaux le programme de son adversaire

Les rock-stars cassent leurs guitares, brûlent leurs t-shirt. Berlusconi, lui, déchire lors d'un discours le programme de son adversaire Walter Veltroni à Milan, en plein meeting électoral des législatives de 2008.





7. 60 ans ou pas, Berlusconi dit m***** à l'OTAN

Anniversaire de l'OTAN, pas si intéressant que ça, pour Silvio Berlusconi. Beaucoup moins que son appel téléphonique à Erdogan, en tout cas, puisque "son éminence" va jusqu'a faire poireauter Angela Merkel un bon quart d'heure, avant de rater la séance photo...




8. Obama, "bronzé"..

Jaloux du bronzage naturel du président américain, Silvio Berlusconi?

 

9. Berlusconi papillonne, Veronica sanctionne

Après la révélation de l'affaire Noemi Letizia, l'épouse de Silvio berlusconi, Veronica Lario, demande le divorce. Dans les médias, on ne parle plus que de ça pour des mois, les révélations



10. Le "sexgate" du septuagénaire et de miss calendrier 2004

Miss calendrier, c'est elle, Patrizia d'Addario, devenue la nouvelle star italienne en rendant publics les enregistrements de Silvio lui demandant d’attendre dans le lit pendant qu’il se douchait. "Gradisca Presidente" («Selon votre bon plaisir, M. le président»), son livre paru le 25 novembre en Italie, raconte son passage dans la résidence privée de berlusconi à Rome.



Marie-Hélène Soenen

Michel Barnier nommé commissaire au marché intérieur et aux services financiers

Le président de la commission européenne José Manuel Barroso a présenté vendredi son nouveau collège de commissaires. Michel Barnier est nommé commissaire européen au marché intérieur et aux services financiers.

ALeqM5jytdth54wd5Av61DbvWsgwOB3mrw.jpg

 

 

 

 

 

 

©AFP

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a attribué vendredi les postes de sa nouvelle équipe en confiant un portefeuille économique clé à la France. Pour la première fois, c'est un Français, le conservateur Michel Barnier, qui a obtenu le poste de commissaire chargé du marché intérieur et des services financiers. Ci-dessous, le compte-rendu de la conférence de presse de José Manuel Barroso:

Image 9.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel sera le rôle de Michel Barnier ?

"La tâche que je confie à Michel Barnier est très claire, c'est approfondir le marché intérieur dans toutes ses dimensions. C'est cet approfondissement qui peut nous mener à plus de croissance en Europe", a déclaré José Manuel Barroso.

Michel Barnier succède à l'Irlandais Charlie McCreevy. En tant que commissaire au marché intérieur et aux services financiers, il devra faciliter la libre circulation des biens, des capitaux et des services sur le territoire communautaire. Il aura également une grande influence sur l'agenda de réforme de la supervision financière européenne.

Le portefeuille du Marché intérieur est l'un des principaux postes macroéconomiques de la Commission européenne, avec la Concurrence, attribuée à l'Espagnol Joaquin Almunia, et les Affaires économiques et monétaires, attribuées au Finlandais Olli Rehn. L'UMP a salué par voie de communiqué la nomination de Michel Barnier.


Hésitations en coulisses

José Manuel Barroso a longtemps hésité à confier les services financiers à Michel Barnier. La Grande-Bretagne et la City de Londres s’opposaient à cette nomination, car Paris est favorable à une plus grande régulation du secteur après la crise mondiale. Selon Le Monde.fr, Nicolas Sarkozy aurait «longuement téléphoné à M. Barroso» pour le convaincre d’accepter la proposition française. 


Quand Michel Barnier entrera-t-il en fonction ?

La nouvelle Commission européenne pourrait entrer en fonction le 1er février. Les eurodéputés, réunis en séance plénière, doivent se prononcer sur l'ensemble de la Commission solidairement. Les auditions des commissaires proposés par José Manuel Barroso devraient se dérouler dans le courant du mois de janvier et le vote devrait intervenir la troisième semaine de janvier.

Le blog politique.net et le site touteleurope.fr détaillent ce processus de nomination, et reviennent sur les missions et le fonctionnement de la Commission européenne.


Quel est le parcours de Michel Barnier ?

1951- Michel Barnier naît à La Tronche (Isère).

Après son baccalauréat, il intègre l'École supérieure de commerce de Paris.

1978 à 1993- Député de la Savoie

1982 à 1992- Organisation des Jeux Olympiques d'Albertville

1993 à 1997- Ministre de l'environnement puis ministre délégué aux affaires européennes

1997 à 1999- Sénateur de la Savoie

1999 à 2004- Commissaire européen chargé de la politique régionale et de la réforme des institutions

Image 10.png

 

 

 

 

 

 

 

 

2004 à 2005- Ministre des affaires étrangères

2006- Michel Barnier devient conseiller politique de Nicolas Sarkozy et participe activement à sa campagne présidentielle en 2007.

2007 à 2009- Ministre de l'Agriculture et de la Pêche

Juin 2009- Michel Barnier quitte son ministère pour siéger à Strasbourg au sein du Parti populaire européen (PPE), dont il est vice-président. Selon de nombreux commentateurs, le député européen visait déjà le poste de commissaire européen.

 

Pour aller plus loin:

En juin 2009, le blog politique.net reprennait en détail le parcours de Michel Barnier. Le député européen réagit régulièrement à l'actualité sur son blog. Son profil est accessible à tous sur le réseau Facebook.

 

Pascale Defrance

Procès Duch : quelques pistes pour mieux comprendre

duch3.12.07.jpg

Coup de théâtre à Phnom Penh. Alors que personne ne s’y attendait, l’ancien directeur khmer rouge de la prison S21, Duch, a demandé l’acquittement. Il considère que le tribunal devant lequel il comparait depuis le 17 juillet 2008 n’est pas compétent pour le juger. Il a reconnu ses crimes mais ne s’estime pas coupable car « simple exécutant » du régime de Pol Pot. 15.000 personnes ont péri sur ses ordres entre 1975 et 1979. Retour en images et en liens sur cette période.

Duch

Plus connu sous le nom de Duch, Kaing Guek Ea, l’ex-bourreau du régime khmer rouge intrigue. Petites lunettes et cheveux fins, cet ancien professeur de mathématiques devenu tortionnaire est jugé devant un tribunal international à Phnom Penh. Il doit répondre de crimes de guerres et de crimes contre l’humanité. Mais qui est-il vraiment ? Le monstre que tout le monde décrit ou le « simple exécutant » qu’il prétend être ? Quelques portraits :

Portrait video de Duch sur France 24 : http://www.france24.com/fr/20090703-regard-theatre-invisi...

Portrait audio de Duch sur RFI : http://www.rfi.fr/radiofr/editions/109/edition_36_2009021...

La prison S-21

Ancien lycée, devenu tristement célèbre sous le régime de Polt Pot, la prison S-21 est aujourd’hui un «musée du génocide». Théâtre de l’un des plus grands crimes contre l’humanité que l’histoire ait connu, 15.000 hommes, femmes et enfants y ont péri. Cette usine de la mort a été photographiée sous tous ses angles. Le poids des événements y est toujours très présent.

Les blogs :

http://www.charlescarrard.com/gallery/S21/

http://amistanguy.free.fr/photos_tuols_sleng.php

RFI : http://www.rfi.fr/radiofr/editions/072/edition_52_2009033...

 

Les victimes

Près d’un quart de la population cambodgienne de l’époque a trouvé la mort dans les geôles khmers. Opposants au régime, intellectuels, minorités,… Qui sont ces victimes ? Qui sont les rescapés ? Quel témoignage nous livre-t-il ?

Quelques pistes :

Le Témoignage d’un parent de victime : http://www.civismemoria.fr/contribution/?module=contrib&a...

Un manga sur le sort d’un survivant khmer : http://mondomix.com/blogs/samarra.php/2009/03/11/cambodge...

Une bande dessinée réalisée par des étudiants de l’université  deStanford aux Etats Unis :

http://www.stanford.edu/group/cwstudents/shakegirl/pagetu...

 

Le procès

Débuté le 17 juillet 2008 à Pnom Pehn, le procès était très attendu par les victimes surtout mais aussi par la communauté internationale. L’ONG Trial Watch, qui veille à son bon déroulement, se félicite que les bourreaux comparaissent enfin devant la justice. On retrouve sur son site les grandes étapes, les faits ainsi que la procédure légale. Le Monde Diplomatique, quant à lui, juge la procédure trop tardive. Il préfère revenir sur la non-comparution des coupables étrangers.

Le procès Duch suivi par un média cambodgien :

http://ka-set.info/actualites/khmers-rouges.html

RFI consacre un dossier spécial :

http://www.rfi.fr/actufr/pages/001/page_391.asp

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu